Compte rendu du Conseil d'Administration du lundi 15 mars 2010

 


Présents :

Cécile Loisnard , Maryse Madec , Marie-Hélène Robert
Dominique Bertrand , Thierry Bouchaud , François-Régis Boulloche , Olivier Foucault , Olivier Homolle , Jean Legland , François Noirot-Nérin , Patrick Terroir , Bernard Vianès


Absents excusés :

Jacqueline Agron , Elisabeth Desouches , Michel Chevalier , Jean-Paul Delacour , Pierre Dimicoli , Michel Galimard , Paul Perchet

 

 

------

 

 

Patrick Terroir a ouvert la séance en proposant un tour de table de façon à présenter les nouveaux administrateurs, puis il a précisé la composition du nouveau Bureau de l'Association constitué à l'issue de la dernière Assemblée Générale du 1er août 2009 :

Président : Patrick Terroir
Vice-Président : François Noirot-Nérin

Secrétaire-Trésorier : Dominique Bertrand

Membres :
François-Régis Boulloche
Michel Chevalier
Pierre Dimicoli
Olivier Homolle
Bernard Vianès


Nombre d'adhérents

 

D. Bertrand a présenté l'évolution du nombre des adhérents au cours des dernières années:
2003 : 250          
2004 : 252

2005 : 254

2006 : 246

2007 : 246

2008 : 232

2009 : 227

soit une diminution de 10 % sur 8 ans qui peut s'expliquer par le fait que de nombreux adhérents sont âgés, les maisons étant alors parfois vendues au moment des successions.
P. Terroir a souligné que l'Association devait être la plus représentative possible, tout en réunissant des adhérents qui partagent pleinement ses objectifs. Il a demandé en ce sens que chaque administrateur fasse en sorte de « recruter » au moins 1 ou 2 adhérents dans le courant de l'année. Chacun dans notre voisinage, nous devons identifier si de nouveaux propriétaires souhaiteraient adhérer à l'ADPH qu'ils ne connaissent certainement pas.
D. Bertrand adressera à chaque administrateur le document descriptif sur notre Association, le bulletin d'adhésion, ainsi que le listing des adhérents arrêté au 1er janvier 2010 .

L'idée de créer une adhésion commune pour les membres d'un couple a été évoquée et fera l'objet d'un examen par le Bureau.

 

 

Point Financier

 

D. Bertrand a présenté la situation des comptes au 31 décembre 2009:
Compte Courant : 2015 €
Compte sur Livret : 13.159 €

P. Terroir a souligné que cette bonne situation financière devait permettre à l'Association de prendre des initiatives, telle qu'une exposition sur le patrimoine de Houlgate ou une manifestation sur ce thème pendant la période estivale et notamment à l'occasion du festival.
Cécile Loisnard contactera M.Bertaud pour connaître les disponibilités de salle à cette période là et pour voir de quelle manière un évènement de ce type pourrait être organisé.

 

 

Dossiers en cours

 

+ PLU et ZPPAUP

P. Terroir a fait le compte rendu de l'entretien qu'il il a eu avec M. Pupin courant janvier, au cours duquel il a rappelé l'importance de la méthode de l'élaboration du PLU compte tenu du caractère stratégique de ce document pour l'avenir de la Commune, tant au regard de sa vision urbaine et de la protection du patrimoine architectural et paysager que de son développement économique.

P. Terroir a demandé qu'aux différentes étapes de l'instruction de ce dossier, des réunions d'information et de consultation avec les habitants et résidents de Houlgate soient organisés. Notre Association est prête à apporter sa contribution et elle participera activement aux concertations conformément à son statut d'association agréée au titre du Code l'Urbanisme.

Par ailleurs P.Terroir a rappelé à M. Pupin que notre association ne comprendrait pas que le PLU ne soit pas enfin l'occasion de mettre en place une ZPPAUP, alors que les travaux préparatoires sont largement communs.

D'après les informations qui ont été données par M. Bertaud, le Cabinet Tecam, retenu par le Conseil Municipal , aurait effectué un diagnostic puis élaboré un premier PADD, plan d'Aménagement et du Développement Durable, mais celui-ci n'aurait pas été retenu par la Commission en charge du suivi du PLU. Les raisons pour lesquelles ce projet a été refusé ne nous sont pas connues.

M. Bertaud nous a indiqué que l'avis de notre Association sera sollicité au même titre que celui de la DDE après que le PADD ait été approuvé par le Conseil Municipal et avant la réunion publique d'information.

 

 

+ Plan de circulation

Le plan de circulation a été étendu à l'ensemble de la ville et divers tests sont à l'étude avec le concours du Conseil Général.
En raison des dangers et des encombrements récurrents rue Sébastien de Neufville, la Municipalité a décidé de tester la mise à sens unique de cette rue, réclamée il y a maintenant 2 ans au moment de la construction de la Résidence Pierre et Vacances. A partir du lundi 15 février 2010 la rue S de Neufville est à sens unique de circulation depuis le rond-point du Boulevard Jacques Landry jusqu'au bord de mer.
Des membres du Conseil font remarquer que depuis la mise en place du test le positionnement incorrect d'un panneau signalétique au Carrefour Imbert empêche inutilement d'accéder au CPCV. Ceci a été signalé à la Municipalité et il est souhaité qu'une correction soit rapidement effectuée.
Actuellement l'accès des poids lourds en provenance de Dives est inchangé par la rue des Bains en bord de mer puis par l'avenue des Alliés
Cependant, dans le but d'alléger la circulation de transit en provenance de Caen, il serait envisagé un circuit de contournement à hauteur de Dives pour les poids-lourds dépassant 7 tonnes, exception faite des bus, des bennes à ordures et des véhicules de secours des pompiers.
Les véhicules lourds descendant l'Avenue des Belges en provenance de Trouville-Deauville sont, au Carrefour de la Mairie, dirigés vers l'Avenue de l'Europe pour éviter la Rue du Général Leclerc

Notre Association devra rencontrer la Municipalité pour connaître les premières conclusions de ces essais.

 

 

+ Résidence Pierre et Vacances. Nouvelle voie

Nous avons été informés que cette Résidence n'ouvrirait pas au printemps comme annoncé précédemment mais uniquement pour cet été.

En ce qui concerne la création de la nouvelle route dans le prolongement du Chemin des Chevaliers, P. Terroir a écrit au Maire pour lui rappeler que la réalisation de cette nouvelle voie avait fait l'objet d'un engagement inconditionnel de la ville dans le cadre du protocole transactionnel signé entre la municipalité, Pierre et Vacances et l'ADPH, et qu'il convenait qu'elle soit effectivement réalisée cette année.

 


+ Pylône SFR

Une antenne-relais UMTS de SFR a été implantée l'été dernier, avenue de l'Europe au niveau du passage à niveau mais elle n'est toujours pas en fonction. Un collectif des riverains s'est constitué pour demander que ce monotube soit démonté en application du principe de précaution vis-à-vis des risques sanitaires potentiels, notamment la présence d'une école très proche. Par ailleurs, cette installation a été effectuée sans tenir compte de son insertion dans le paysage urbain.

Dans le courrier adressé au Maire en janvier dernier, P.Terroir a souligné la nécessité de trouver une solution en indiquant : « nous persistons à croire que votre intervention pourrait conduire la société SFR à déplacer son ouvrage dans un endroit moins visible et moins exposé, et de faire cesser ainsi l'essentiel de la polémique qu'elle a créée en ne prenant pas la peine de se concerter ni avec la commune, ni avec les résidents »

 

 

+ Travaux rue d'Axbridge

Des travaux d'aménagement de la rue d'Axbridge sont actuellement en cours pour améliorer les trottoirs et la voirie. La partie basse de cette voie qui correspond à la descente de plage sera traitée dans le même esprit que les autres descentes de plage, rue Armengaud .

 

 

+ CREPS

Un peu plus d'an après l'annonce brutale de fermer le CREPS de Houlgate, celui-ci vient d'être repris grâce à la Région par une nouvelle structure : le Centre Sportif Normand en Pays d'Auge ou CSNPA. A la tête de ce Centre, une équipe associative de gestion aura pour mission de trouver de nouvelles activités pour assurer son fonctionnement équilibré Pendant une période de 3 ans, de 2010 à 2013, l'Etat et la Région ont pris l'engagement de participer financièrement.

Ce nouveau centre qui dispose d'équipements de qualité très récents et d'un hébergement de 200 lits a vocation à accueillir le mouvement sportif dans son ensemble avec un orientation pôle Santé et Handisport.

 

+ Camping de la Plage

Le développement sans contrôle du Camping sur la plage est un sujet d'inquiétude depuis de nombreuses années. Ce camping est en infraction vis-à-vis de plusieurs réglementations. Il est implanté dans une zone à risque et peut être victime d'une catastrophe - comme il vient de s'en produire en Vendée - qui mettrait en cause la responsabilité de l'Etat et de la ville. Malgré les nombreuses infractions constatées par des procès verbaux, la saisine de la Préfecture, le dossier s'est « inexplicablement » enlisé chez le Procureur de la République.
F.R. Boulloche a préparé une argumentation juridique qui sera adressée au Maire pour l'alerter sur ses responsabilités et l'inviter à se constituer partie civile.

 


+ Site Internet

F. Noirot-Nérin a présenté un premier bilan de notre site. Il s'avère que sur 146 adhérents qui ont renouvelé à ce jour leur cotisation 2010, 88 disposent d'adresse e-mail.
Il est souhaité que le site soit enrichi et fasse l'objet de mises à jour régulières. Aussi, il est demandé aux administrateurs d'adresser par e-mail à F Noirot-Nérin des informations sur Houlgate et la région proche qui seraient susceptibles d'intéresser nos adhérents.

 

-----

 

- Prochain Conseil d'Administration à Houlgate en présence de M.Pupin

 

P.Terroir proposera 2 dates

 

- Date de l'Assemblée Générale : samedi 31 juillet à 10h30, salle du Casino