COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 22 MARS 2011

 

PRESENTS :
E. Desouches,  M.  Madec, D. Brunet, P. Terroir, B. Vianès, D. Bertrand, J.P. Delacour, P. Dimicoli, F.R. Boulloche, F.Noirot-Nérin,  J. Legland

 

EXCUSÉS :
J. Agron, C. Loisnard, M-H. Robert, P.  Perchet, M. Chevalier, M. Galimard, T. Bouchaud,  O. Homolle, O. Foucault.

 


Le président P. Terroir remercie les membres d’avoir accepté de venir à cette réunion.

Il  propose de fixer la date de la prochaine assemblée générale au 30 juillet  2011.

Il propose également au conseil  de se réunir à nouveau à Houlgate, en présence de Monsieur Pupin, maire d’Houlgate le 11 juin ou le 21 mai.

 

 

Puis P. Terroir rapporte les derniers entretiens avec Monsieur Pupin:

 

PLU :

les études se poursuivent et des projets de rédaction sur le zonage et les prescriptions de protection et d’architectures sont en cours. Lorsqu’une première version sera établie, le maire a indiqué qu’il nous associerait à des réunions de travail. L’Architecte des bâtiments de France (M. Beaunay) a rencontré M. Pupin et lui a offert son assistance ; le maire a apprécié (par contre l’ABF n’aurait pas évoqué l’intérêt d’une procédure ZPPAUP/AMVAP).

Par ailleurs, l’inventaire des villas et des éléments d’architecture et de patrimoine à préserver reste bien prévu, à partir d’un recensement et de photographies détaillées, auquel l’ADPH est invité à s’associer.
Le Conseil décide sur cette action :
• De demander aux adhérents, via le site internet de l’association, de communiquer au secrétaire général, Dorothée Brunet, les éléments du patrimoine à conserver (indications écrites et photos si possible).
• De communiquer au maire une liste de représentants de l’association qui seraient prêts à accompagner le photographe dans sa mission.  P. Dimicoli, D. Bertrand sont d’accord pour participer à ces séances de photos, en fonction de leurs disponibilités. E.Desouches nous conseille de contacter Monsieur Roland Bourdel, qui connait bien Houlgate et son histoire, et habite sur place. Mme Loisnard sera également sollicitée.
• D’utiliser les notices de M. Bonnaud pour établir à l’attention de la mairie une documentation sur les éléments à préserver du patrimoine.

 

La mairie s’apprête à faire éditer un livret très complet sur le patrimoine d’Houlgate que la région a financé ; nous avons indiqué que nous en commanderions 200 exemplaires.

 

E. Desouches signale que la tourelle de la villa Saïda fera l’objet d’une belle rénovation, qui pourra être candidate au prix des belles rénovations de l’association.

 

Villa les Courlis :

La mairie a fait arrêter le chantier de rénovation de cette villa qui se trouve sur la digue et qu’il a obligé le propriétaire à reconstruire à l’identique.

 

Végétation à l’arrière de la place de l’église :

Le maire a indiqué que des arbres (sujets de 2m) ont été commandés et prêts à être plantés.

 

Route Pierre et vacances :

La mairie doit lancer l’appel d’offre pour réaliser la jonction demandée. Il a confirmé que ce projet était bien inscrit au budget.
Les membres font remarquer que l’argent a déjà été versé à la mairie pour réaliser cette route.

 

Pour ce qui concerne le plan de circulation (Caumont, Sébastien de Neufville) le maire a fait état d’expression de mécontentement de riverains. Le conseil souhaite qu’il soit indiqué au Maire que l’élargissement des trottoirs  soit enfin effectué.

 

Antenne SFR :

M. Pupin a indiqué que son avocat lui avait expliqué qu’il ne pouvait s’y opposer, sauf à mettre en cause la responsabilité de la commune. L’antenne sera donc mise en fonctionnement. Par contre, il nous a confirmé que le PLU contiendrait des dispositions qui empêcheraient une telle situation de se reproduire.
P.Terroir a précisé que si le Collectif des Riverains envisageait d'engager un recours , il était prêt à rencontrer dès maintenant le responsable de ce Collectif pour voir ce que l'ADPH peut apporter pour soutenir cette démarche et suivant quelles modalités d'accompagement. Bernard Vianès  se charge de prendre contact avec le  responsable du  Collectif .
P.Dimicoli doit voir où en est ce dossier à la Préfecture.


Patronage Saint Louis :

de plus en plus de gens tiennent à ce que « Grain de sable » reste à Houlgate. La rénovation de la salle est engagée pour qu’elle puisse présenter des conférences et des spectacles de différents types pour une contenance de 140 places. Certains équipements seront financés par la région à hauteur de 20%. La couverture sera financée par la Communauté de communes à hauteur de 60KE.

 

Le pavage du « cœur de bourg » n’est pas de qualité suffisante pour supporter, entre autres, le trafic des camions de livraison. Il sera consolidé avant l’été mais la mairie n’a pas les moyens de tout refaire.

 

Camping :

la préfecture aurait donné son autorisation au camping de la plage. M.Pupin ne parait pas considérer que le nombre de construction aurait augmenté dans ce camping.

 

Plan d’eau de Gonneville :

le maire est au courant et estime que le propriétaire est dans l’illégalité.  Le conseil accepte que l’ADPH se joigne à un recours des riverains.

 

 

Les prix du marché immobilier sont hauts et ne baissent pas : d’où la difficulté des jeunes à se fixer sur la commune (car il semble qu’ils veuillent acheter très tôt leur résidence principale). Comme l’office HLM local vend ses logements, le parc immobilier dont dispose la commune pour le logement social s’effrite ! Moins de jeunes donc fermeture de classe…
La municipalité souhaite créer des emplois et  retenir les jeunes ménages sur Houlgate, mais elle manque de projets.

 

ADSL :

Houlgate n’est pas bien équipée ce qui freine le développement du travail à domicile par exemple. La puissance de couverture réseau dépend du conseil général.

 

Dynamiser la ville :

22 commerçants se sont déplacés à la chambre de commerce pour mettre en place une association et dynamiser leur commerce.

 

Route de Trouville :

Le conseil régional fera la piste cyclable après étude à réaliser en 2012.

 

Office de tourisme :

travaux de  rénovation (100KE) financés à 30% par le conseil général.

 

Nettoyage du Port de Rouen :

Monsieur Pupin suit ce dossier depuis l’origine et déplore le petit nombre de maires qui s’intéresse à ce dossier. Il nous rappelle que le port de Dives lorsqu’il est dragué, pollue Houlgate de façon très régulière ! Ceci devrait être moins vrai dans le futur, Monsieur Colin étant devenu le président du Port.

 

Submersion marines :

M. Pupin nous indique que Houlgate ne fait pas partie des communes du Calvados considérées comme « à risque ».

 

La date pour l’exposition ADPH a été fixée du 12 au 20 juillet dans le local de la Gare. Nous avons reçu  la confirmation de la mairie (ci-après le scénario envisagé, sur lequel  les membres du conseil sont invités à apporter leur contribution éventuelle).

 

Association Ecole en Fête :

Cette association des parents des élèves de l’école d’Houlgate organise des manifestations pour les écoliers et les sensibilise au patrimoine normand et en particulier houlgatais. Le conseil accorde une enveloppe de 500 euros à l’Association Ecole en Fête pour l’aider à financer la manifestation du 9 avril prochain à l’occasion des 1100 ans de la Normandie sur le thème : "La Normandie des Vikings à nos jours ». Au programme: animations dans les rues, défilé du cortège, des chars et de sa Reine et feu d'artifice.

 


PJ : Projet pour une exposition
 

Scénario :

savoir regarder, savoir garder, un patrimoine pour les générations futures. Exposition « didactique » (il ne s’agit pas de montrer, mais de démontrer).

 

1ère étape : la ville de l’imagination

  • Un décor exceptionnel : le site et le paysage naturel
  • La naissance de la ville : des visionnaires. Ceux qui ont construit Houlgate : les architectes, les commanditaires
  • La ville : une exposition universelle (« Le site balnéaire » D. Rouillard) : « Châteaux gothiques, datchas, villas canadiennes, tour italienne, cottages Tudor et manoirs dits normands, mais plus proches du Trianon de Marie-Antoinette »
  •  L’éclectisme : une création vitale

 

2ème étape : La préservation exceptionnelle du patrimoine à Houlgate : un patrimoine pour les générations futures

  • Avant/après : le site vu de la mer (carte postale – photo actuelle)
  • Des villas remarquables (avant et aujourd’hui)
  • Les espaces publics
  • Florilège des prix de l’association

 

3ème étape : Le regard sur le patrimoine : du paysage urbain au détail architectural (savoir regarder ; savoir préserver)

  • Analyse de quelques villas
  • Le décor architectural : art et architecture
  • Le décor et le détail : jardin, barrières…
  • L’environnement : espace public, enseignes…

 

4ème étape : Les (rares) opérations qui dans le passé ont fait disparaitre certains de ces éléments remarquables : tragiques disparitions

  • Villa mini golf
  • Le Miramar
  • Les sables d’or
  • Le casino introuvable

 

 5ème étape : Les opérations de mise en valeur de ce patrimoine : les constructions nouvelles, les enjeux du PLU et de l’AMVAP (une réflexion collective)

  •   Des  constructions nouvelles dans l’esprit d’Houlgate : imagination et éclectisme
  • Le PLU : enjeux et pédagogie
  • L’AMVAP : toutes les villes de la côte ; et Houlgate ? 
  • L’AMVAP : intérêt général et intérêt individuel (droit au subvention)