COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 2 JUIN 2012

 

en présence de Mr Pupin, maire de Houlgate

 

Etaient présents : Patrick Terroir, Jacqueline Agron,  Cécile Loisnard, Marie-Hélène Robert, Dominique Bertrand, Pierre Dimicoli, François Noirot-Nérin, Bernard Vianès

Etaient excusés : Thierry Bouchaud, François-Régis Boulloche, Dorothée Brunet, Michel Chevalier, Jean-Paul Delacour, Elisabeth Desouches, Olivier Foucault, Michel Galimard, Olivier Homolle, ,Jean Legland, Maryse Madec.

 

 

 

1 - PLU :

 


- L’association pourrait aider la ville à établir les fiches des villas et bâtiments remarquables selon des modalités à convenir. La liste doit certainement être complétée - opérer comme vous l’avez prévu, un classement hiérarchisé entre les bâtiments exceptionnels et les bâtiments remarquables.

Ce point est acté dans son principe, P. Turcotte doit prendre contact avec nous. 
 
- Le texte du règlement doit être amélioré, notamment pour interdire la démolition de ces bâtiments et pour encadrer les travaux qui y sont effectués.

Les amendements suggérés par l’association ont été transmis au cabinet Tecam (à suivre de près…)


 - L’association souhaite une concertation plus largement ouverte que la seule enquête publique.

M. Pupin est d’accord ; il s’interroge cependant sur le moment à partir duquel il peut communiquer sur le projet. Nous le relancerons dès que le conseil municipal aura adopté le projet (15 juin).


 - L’absence de dispositions relatives aux campings ne s’explique pas.

M. Pupin indique que les amendements que nous avons proposés (fiche légale jointe au précédent envoi) seront intégrés dans le PLU. Par contre il manifeste une certaine impuissance à faire respecter les préconisations inscrites dans ces textes…


 - La loi littoral à Houlgate (impossibilité d’accorder des permis et des autorisations de lotir en dehors des continuités urbaines (art. L146-1 du Code de l’Urbanisme)

Ce sujet fera l’objet de la consultation des personnes publiques associées à l’examen du POS.  Il n’a pas été discuté en séance.


 - Les questions concernant l’effectivité de l’application du PLU.

M. Pupin a indiqué que l’un de ses adjoints (M. Maertens avec l’équipe de la commission d’urbanisme et le garde champêtre) se chargerait désormais de visiter régulièrement la ville pour repérer les travaux qui débuteraient sans autorisation. Le projet de constituer une commission d’avis sur les projets de permis de construire est accueilli favorablement par M. Pupin. Nous lui avons indiqué que nous lui apporterions des références légales et des précédents.


 - Dans le même but, notre association souhaite que les demandes de permis de construire soient affichées de façon plus lisible sur les panneaux de la mairie et qu’elles comportent des indications permettant de les localiser aisément.

M. Pupin en est d’accord et il va faire en sorte que la lecture soit facilitée. Un système permettant de repérer l’emplacement des projets dans la ville sera également mis à l’étude, de même que la publication des projets sur internet, dans le cadre des possibilités légales.


 2 – La mise en œuvre de l’engagement de la ville de créer une voie reliant l’opération Pierre et Vacances (de la rue Jules Cappeliez au Chemin des Chevaliers).

M. Pupin estime que cette voierie est inutile et même néfaste pour le voisinage. Il propose que nous fassions la visite du site avec lui cet été et que nous décidions des mesures à prendre (il y a pour l’association un champ de négociation puisque si la voierie n’est pas réalisée, le supplément de prix que notre négociation a apporté à la ville devra être consacrée à un autre projet) (Les exemples donnés par M. Pupin: entretien des voieries, signalisation etc. ne sont cependant pas satisfaisants)


3 – L’emplacement et l’apparence de la cabine de toilette au bout de la digue.

Ce déplacement incongru parait dû à l’Architecte des Bâtiments de France qui se serait opposé à une installation visible du Grand Hôtel. M. Pupin indique que la cabine sera de toute façon habillée en cabine de bains. Il ne parait pas exclure un déplacement de cette installation (il conviendra que nos adhérents insistent fermement sur ce sujet lors de l’AG).


 4 – Nous souhaiterions comprendre les circonstances qui ont conduit à faire intervenir le commissariat à l’encontre de trois personnes le jour prévu du raccordement de l’antenne SFR.

M. Pupin indique que M. Lefevre avait mobilisé quelques personnes pour bloquer l’accès au site avec des voitures. M. Pupin a considéré qu’il y avait là une entrave à l’accès au domaine public, il a fait appel à la police (et non à la gendarmerie) pour faire déplacer ces voitures. Il semble que les forces de police soient venue en nombre excessif et M. Pupin indique qu’il leur aurait demandé de repartir. M. Pupin s’interroge sur le comportement de M. Lefevre à l’égard du « premier magistrat de la ville ». Il indique que son avocat lui a conseillé de ne plus interférer dans cette affaire. 
"Il semble que l’antenne soit désormais en fonction":

M. Pupin a indiqué le 15 juin que ce n’était pas le cas- l’alimentation électrique n’étant pas assurée.

 
 5 – Le classement de Houlgate au regard de la propreté de la plage et de la mer.

La plage de Houlgate a obtenu cette année le classement en A, ce qui récompense les importants investissements qui ont été effectués ces dernières années. 
 
6 – Autres points:

 
- M. Pupin s’est inquiété des dépôts incontrôlés d’ordures (compétence de la CCED)
- Il a marqué son accord pour un aménagement urbain de l’avenue de l’Europe
- Il a indiqué que l’ensemble de la signalétique de la ville serait revu
- Il va revoir les autorisations qui ont été données à Santa Cecilia – il ne paraissait pas au courant de la construction d’un parking et de l’arrachage des arbres…
 
Il participera bien notre Assemblée Générale du samedi 4 Août (vers 11H) pour présenter les dispositions prévues dans le projet de PLU sur la protection du patrimoine.