COMPTE RENDU de l’Assemblée Générale Ordinaire du samedi 31 Juillet 2010

 

Le Président P. Terroir a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux nombreux adhérents présents.

 

Le quorum étant atteint, l’Assemblée a pu valablement délibérer.

 

 

 

Rapport d’activités

 

 

 

·       Révision du POS dans les formes d’un PLU
 

P. TERROIR a rappelé que par délibération du 19 août 2008, le Conseil Municipal a décidé de lancer la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui remplacera le Plan d’Occupation des Sols (POS) actuel.

 

Le Cabinet d’Architecture, Técam, choisi, a établi et présenté son diagnostic et engagé les premières études relatives au Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui constitue le document d’orientation stratégique sur la base duquel le PLU sera élaboré.

 

P. TERROIR a précisé que le PADD devra faire l’objet d’une présentation en Mairie sous forme de panneaux. Pendant la durée de cette exposition, les observations sur ce projet pourront être consignées sur le registre de la concertation, déposé en mairie.

 

Par ailleurs il a été annoncé qu’une réunion publique d’information sur le PADD aurait lieu le 26 août et le Président a demandé aux adhérents de retenir cette date afin que l’ADPH y soit largement représentée.

 

P. TERROIR a précisé que notre Association suit tout particulièrement ce dossier majeur qui proposera les orientations stratégiques pour l’avenir de Houlgate, en matière d’aménagement et d’urbanisme. Ce dossier doit être l’occasion de définir « la vision » de la ville pour les années futures.

 

 

 

·       Antenne SFR
 

P. TERROIR a rappelé que l’antenne SFR installée avenue de l’Europe n’était toujours pas en service. Cette antenne a été implantée sans concertation avec les riverains, elle est de plus tout à fait inesthétique et détériore le paysage urbain de l’une des entrées de Houlgate et ne prend pas en compte les risques sanitaires liés au rayonnement électromagnétique, sans tenir compte de l’application du principe de précaution.

 

Néanmoins, il a été précisé que sur le plan juridique les autorisations ont été régulièrement accordées, le terrain sur lequel cette antenne est implantée appartient à la SNCF ou à RFF et non à la ville et l’opérateur SFR a obtenu une autorisation de travaux début 2007.

 

Notre association a soutenu les demandes de réexamen de cette implantation par des courriers adressés à la Mairie ainsi qu’à la Préfecture et des réunions ont eu lieu.

 

Une adhérente, membre du Collectif des Riverains, a demandé quelles étaient les actions que l’ADPH pensait entreprendre de façon à obtenir le démontage du monotube et son déplacement dans un autre lieu à Houlgate.

 

P. TERROIR a rappelé que sur le plan juridique il n’y avait aucun texte permettant de sommer SFR de déplacer cette antenne mais que notre Association soutenait la démarche du Collectif. Il a aussi indiqué que l’ADPH agirait pour que la nouvelle réglementation qui sera mise en place dans le cadre du PLU pose des obligations d’insertion dans le paysage urbain pour de telles implantations et qu’elles fassent l’objet d’une concertation avec les riverains dès lors qu’elles peuvent présenter des risques pour la santé du voisinage.

 

 

 

·       Plan de circulation
 

La révision du plan de circulation résulte principalement de l’implantation de nouveaux lotissements et en particulier de la résidence Pierre et Vacances.

 

Comme nous l’avions expliqué lors des dernières Assemblées, l’ADPH était intervenue avec insistance auprès de la municipalité sur cet aspect : une réunion publique avait été organisée avec un cabinet expert qui avait fait des propositions : la création d’une voie de sortie de la résidence en prolongation du Chemin des Chevaliers avait été obtenue de la ville, et l’expérimentation d’un nouveau plan de circulation en liaison avec le Conseil Général avait été décidé.

 

Le Conseil Général et la ville ont lancé l’expérimentation en mettant la rue Sébastien de Neufville en sens unique du rond-point jusqu’à la mer pendant la saison 2010. Dans le sens opposé, les voitures venant de Dives avaient alors le choix de traverser la ville, soit par l’avenue des Alliés ou la rue du Moulin ou la rue du Drochon.

La route de Caumont a été mise en sens unique montant dans le cadre des tests.

La nouvelle route implantée le long de la résidence Pierre et Vacances est en sens descendant, de larges trottoirs ont été réalisés.

 

Il est prévu que le Conseil Général et la Ville tirent les conclusions de cette période d’expérimentation de ce nouveau plan de circulation pour la saison 2011 afin de réaliser les travaux définitifs pour la rue Sébastien de Neufville.

 

 

 

·       Camping de la plage
 

P. TERROIR a rappelé que suite aux récents événements dramatiques de l’Ouragan Xynthia, il avait adressé un courrier au Maire de Houlgate sur l’exposition aux risques majeurs de ce camping, et sur les responsabilités qu’encourraient la ville et l’Etat en cas d’accident.

 

Ce camping est en effet implanté dans une zone rouge du Plan d’Evaluation des Risques (PER) approuvée par un arrêté préfectoral le 28 juin 1993, c’est-à-dire dans une zone particulièrement exposée et instable où tous travaux qu’ils soient ou non soumis à autorisation sont strictement interdits.

 

Comme en matière d’autorisation des campings, c’est le Préfet qui est compétent, le Maire a transmis ce courrier à la Préfecture.

 

 

 

·       Aménagement et permis de construire
 

Une reprise d’activité d’investissements immobiliers est à noter. C’est ainsi que la construction de l’immeuble prévue rue de l’Eglise sur l’emplacement du garage sera réalisée.

 

Ce chantier sera exécuté par un autre promoteur que celui initialement prévu dans la demande de permis de construire mais notre Association a vérifié que cette construction se ferait selon le projet initial sur lequel, en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, l’association avait obtenu que des améliorations significatives sur l’aspect architectural soient apportées.

 

En fait, il s’agit seulement d’un transfert du permis de démolir et du permis de construire.

 

Par ailleurs, il nous a été confirmé que l’immeuble qui devait être implanté à la place de quelques maisons typiques de la ville situées entre la rue du Lieutenant Le Rossignol et la rue Henri Toupet ne se fera pas. Ces maisons anciennes ne seront pas détruites mais réhabilitées et transformées en maisons particulières, comme nous l’avions initialement souhaité.

 

 

 

·       Rapport financier
 

Les comptes de l’année 2009 ont été présentés par D. BERTRAND, secrétaire-trésorier de l’ADPH.

 

Ceux-ci ont été approuvés à l’unanimité et n’ont pas fait l’objet de questions particulières.

 

 

 

·       Résolutions
 

L’assemblée a donné à l’unanimité quitus au Bureau sur la gestion de l’Association et sur les comptes. P. TERROIR a remercié les adhérents de leur confiance.

 

 

 

·      Prix de la meilleure rénovation
                                    

L’ADPH souhaitant encourager les restaurations de qualité mettant en valeur le patrimoine unique de Houlgate, le Bureau de notre Association a décidé cette année de récompenser la rénovation de 2 villas.

 

Le 1er prix a été décerné à M. et Mme CHAIN pour la magnifique restauration de la villa Beauregard située 6 rue du Drochon. Cette villa a été construite dans les années 1890 et ce propriétaire a précisé que la villa Beauregard appartenait à sa famille depuis 7 générations.

 

De gros travaux y ont été effectués, boiseries, balcons, façades, toiture entièrement refaite avec les épis de faîtage qui ont été remplacés. M. CHAIN a indiqué par ailleurs qu’il avait obtenu une aide de la Fondation du Patrimoine et que celle-ci lui avait permis d’appliquer une déduction fiscale de 50 % du montant des travaux sur son revenu imposable.

 

Un prix spécial a été attribué à M. et Mme Frédéric BRUNET pour la restauration de la villa La Vallière située 3 rue Victor Delise, qu’ils ont acquise il y a 3 ans. Le propriétaire a précisé que cette propriété avait été construite en 1865 par un historien Nantais. Ces propriétaires ont réalisés des travaux importants qui nécessitaient, notamment de rétablir l’horizontalité de certains planchers et de refaire les boiseries extérieures.

 

 

 

·      Programme d’action
 

PADD

 

L’ADPH s’impliquera dans l’élaboration du PADD, Plan d’Aménagement et de Développement Durable. A ce titre l’ADPH adressera à la Mairie de Houlgate une note mettant en valeur les questions fondamentales qui méritent d’être approfondies en termes de protection de patrimoine, de mise en valeur du site, de développement et de renouveau de Houlgate.

Cette note a été remise à la Mairie le 30 octobre 2010 et inscrite dans le registre prévu à cet usage. Elle est jointe en annexe à ce compte-rendu.

 

  Le PADD doit être l’occasion pour notre Association de présenter l’image de la ville que nous voulons léguer à nos enfants et d’exprimer ce que doit devenir la vie quotidienne à Houlgate au cours des prochaines années. A cet égard la protection du patrimoine doit trouver une cadre durable à l’occasion du PLU.

 

 

ZPPAUP

 

Alors que toutes les communes de la côte se sont dotées d’un dispositif de protection au travers de la procédure de ZPPAUP ou Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, la Municipalité de Houlgate refuse obstinément de se doter d’une telle protection qui permettrait notamment de recenser et de protéger de façon précise le patrimoine de Houlgate, et de faire bénéficier plus facilement les rénovations de déductions fiscales.

 

Cette procédure vient de faire l’objet d’une réforme qui transforme les ZPPAUP en Aires de mise en valeur du patrimoine (AMVAP), pour donner davantage de pouvoirs aux villes par rapport à la surveillance de l’Architecte des Bâtiments de France. La ville de Houlgate n’a dans ces conditions plus de raisons de refuser cette procédure d’intérêt général, qui assurera la pérennité de la protection des villas historiques.

 

 

Projet d’exposition durant l’été 2011

 

Il est envisagé que l’ADPH réalise une exposition sur le thème « Houlgate et son patrimoine » ainsi que sur les moyens de mise en valeur de celui-ci tout en le conservant et en le faisant évoluer.

 

 

Relations avec les adhérents

 

François NOIROT-NERIN a présenté le site internet de notre Association. Actuellement, seulement 45 % des adhérents peuvent y avoir accès. Nous demandons aux adhérents qui ne l’auraient pas encore fait de nous communiquer leur adresse courriel.

 

 

 

·      Questions

 

 - Résidence Pierre et Vacances

Un adhérent a souhaité avoir des informations sur la date d’ouverture de cette nouvelle résidence. Il lui a été répondu que la date d’ouverture avait été retardée car l’assureur avait refusé la réception des travaux par crainte d’un glissement de terrain. Des travaux complémentaires ont du être réalisés et l’ouverture de ce centre a pu alors se faire vers le 20 juillet.

 

 

- Toilettes au niveau du poste de secours

Les travaux récents dus à la construction du bassin tampon sous le parking proche du poste de secours côté Dives n’ont pas permis d’implanter des toilettes pour la saison 2010. Cependant un algéco a été mis en place et il est prévu une installation sanitaire sur ce lieu pour 2011.

 

 

- Pré Blandin

Il nous a été précisé par le Maire que pour le moment des constructions n’étaient pas envisagées sur ce terrain. Notre association sera particulièrement vigilante sur ce sujet dans le cadre de l’élaboration du PLU.

 

 

- Dépôt des ordures

Il nous a été signalé que le dépôt des ordures situé à proximité du Moulin Landry était très mal entretenu. Des barrières ou un muret devraient être installés mais il est à déplorer que sur ce sujet il paraisse y avoir un manque de coordination entre l’intercommunalité et la Ville ce qui entraîne une mauvaise gestion de ce problème.

 

 

- Affichage à Houlgate

Il a été signalé que l’affichage devrait être mieux réglementé, afin que l’on connaisse les lieux autorisés et qu’on évite tout type d’affichage désordonné.

 

 

- Réseaux électriques

Un adhérent souligne le fait que les réseaux électriques et téléphoniques ont été enterrées dans plusieurs rues du centre de Houlgate et que ce n’était pas le cas dans beaucoup d’autres secteurs de cette station. P. TERROIR a indiqué qu’il s’agissait de travaux importants qui se feraient certainement au fur et à mesure de la réfection des rues.

 

 

- Toits des cabines de plage

Les toits des cabines de plage sont en mauvais état et de couleur disparate. Notre Association transmettra cette demande au gestionnaire de la plage ainsi qu’à la Municipalité. Il est à noter que certaines cabines appartiennent à des propriétaires.

 

 

- Accès à la piscine de Pierre et Vacances

Il a été précisé que la grande piscine extérieure de ce centre était exclusivement réservée à la clientèle de cette résidence. Cependant si des personnes souhaitent profiter du SPA, elles pourront avoir accès à la piscine de traitement. Il semble par ailleurs qu’ une réduction de 10 % sur les coûts des soins du SPA soit accordée aux Houlgatais.

 

 

-Les boulistes du square Debussy

Un adhérent a signalé que durant la période estivale les boulistes pratiquent ce sport à des heures tardives ce qui entraîne des nuisances pour le voisinage. Nous transmettrons cette réclamation à la Mairie.

 

 

-Courriers adressés au Maire ou à ses services

Un adhérent fait remarquer que les courriers adressés à la Municipalité sont assez souvent sans réponse. Cette personne estime qu’un courrier d’attente pourrait au moins être envoyé et rappelle que durant la campagne des élections municipales le Maire s’était engagé sur ce point. L’Association appuie complètement cette position et elle en saisira le Maire lors d’un prochain rendez-vous.

 

 

- Rue Sébastien de Neuville

Une adhérente habitant à l’angle de cette rue a demandé : à quelle date seraient réalisés les travaux définitifs d’aménagement de la chaussée, et des trottoirs plus larges qui permettront enfin aux piétions de se rendre à la plage sans danger.

Cette personne a tenu à remercier notre Association pour l’action qu’elle avait menée dans ce secteur et à l’occasion de l’implantation de la résidence Pierre et Vacances pour que les déplacements des piétons puissent se faire en toute sécurité. Il a été répondu que nous interviendrons auprès de la Mairie pour que le réaménagement définitif de cette rue soit effectif pour la saison 2011.

 

 

- Patronage Saint Louis

Un adhérent a évoqué la destinée de ce bâtiment et a demandé s’il était prévu de le mettre à disposition de la compagnie «  Grains de Sable  »  de sorte que ces artistes puissent exercer leur art dans des conditions adaptées et convenables, ce qui n’a pas été le cas jusqu’alors.

Une étude d’aménagement a été demandée à un Cabinet spécialisé mais la réalisation du projet proposé se heurte à des problèmes budgétaires. Cette année, il est prévu de refaire la toiture de ce bâtiment.

 

 

- Véranda du Casino

Un adhérent a fait remarquer que la véranda située sur la terrasse du Casino avait été présentée comme provisoire en attendant la construction du restaurant, par ailleurs décevant par l’épaisseur de son armature et sa couleur trop terne ; il semblerait que cette véranda devienne définitive. L’association a déjà abordé ce sujet avec le Maire mais il lui a été répondu que cette véranda figurait dans le contrat de concession passé avec la Société d’exploitation du Casino de Houlgate. Nous ne connaissons pas la durée de la concession et nous allons nous renseigner sur la date de fin de concession.

 

 

-Loi sur le Littoral

Cette loi vise à encadrer l’aménagement de la côte pour la protéger des excès de la spéculation immobilière et à permettre le libre accès au public. Elle comporte un certain nombre de mesures relatives à la protection et à l’aménagement du littoral. Un adhérent fait remarquer que la Municipalité ne respecte pas les contraintes de cette loi, le meilleur exemple étant l’existence et le développement d’année en année du Camping de la plage.

 

 

-Présence du Maire ou d’un de ses représentants à notre Assemblée Générale

Comme on a pu le constater, M.Pupin, Maire de Houlgate, a participé à plusieurs reprises à nos Assemblées Générales.

Le Bureau de l’Association a précisé que la présence du Maire ne pouvait être systématique car l’assemblée n’était pas une commission extra-municipale mais l’organe de délibération de l’Association. Par contre, le Maire a été invité lorsque des projets de la ville devaient être présentés et débattus. Ce sera notamment le cas pour suivre l’avancement du PLU.

P. TERROIR a précisé que le Bureau rencontrait le Maire régulièrement et qu’il était systématiquement invité lors de la réunion du conseil d’administration de mai pour préparer la réunion de l’Assemblée Générale.

 

 

- Terrain des anciennes serres situé boulevard Landry

Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises avec M. Pupin. Il est à noter qu’il existe des servitudes privées sur ce terrain et que la Municipalité n’a pas pour le moment de projet de construction. Notre Association suit tout particulièrement ce sujet.

 

 

- Problème des mérules

Un adhérent a souhaité des informations sur la mérule. Il a été donné en séance quelques informations. Il a été indiqué qu’il convenait recourir à des sociétés spécialisées dans le diagnostic et le traitement de la mérule compte tenu de la gravité et du caractère contagieux de cette maladie du bois.

La mérule est un champignon qui envahit les bois employés dans les constructions et par un processus enzymatique, dégrade la cellulose et l’hémicellulose. Il s’agit en fait d’une pourriture du bois et les conséquences sur les poutres porteuses de plancher ou de charpentes sont graves : le bois, sec au toucher, se délite en poudre à la simple pression de doigt.

Les facteurs suivants favorisent le développement de la mérule : une atmosphère ambiante confinée et humide et non ventilée, une obscurité relative et une température de 15-20 °.

Un conseil, il faut bien ventiler les maisons et détecter les venues d’eau anormales à l’intérieur des bâtiments, par exemple fuite sur le toit.

 

 

      -----------------