COMPTE RENDU de l’Assemblée Générale Ordinaire du samedi 30 Juillet 2011

 

 

Le Président P. Terroir a ouvert la séance en remerciant de leur présence les nombreux adhérents.

 

 

Le quorum étant atteint, l’Assemblée a pu valablement délibérer.

  

  

 

1 - Rapport d’activités

 

   

Exposition: Le Patrimoine de Houlgate, regarder, protéger, mettre en valeur.

Cet événement a remporté un succès remarquable et accueilli 1200 visiteurs entre le 12 et le 20 juillet.

Son objet était de présenter le patrimoine de Houlgate sous ses différents angles: villas historiques, paysages urbains (enchaînement des maisons, des toits, des rues…), éléments du décor: les rosaces, balcons, épis de faîtage, qui contribuent à faire de cette ville un véritable spectacle.

 

Cette exposition se voulait également pédagogique au moment où se met en place le PLU dont l’enjeu est de déterminer de manière claire les protections et d’informer chacun sur la façon d’entretenir, et de valoriser le patrimoine

La concertation entre la ville et les habitants va s’engager dans les prochains mois.

 

Site Internet de l’ADPH :

Il est de plus en plus actif.        

Par ce moyen l’objectif est d’avoir avec les adhérents des communications plus faciles et plus régulières.

 

Logo :

Le projet présenté est adopté.

  

rencontres avec la municipalité:

L’association a rencontré à plusieurs reprises la municipalité pour traiter des sujets suivants :

 

La plage:

L’association a souligné les problèmes concernant son entretien, ses animations mais aussi les toilettes: la disparition de celles près du temple, et la cabine disgracieuse plantée au bout de la partie historique de la digue !

 

La circulation:

L’association a remercié la ville des mesures prises concernant une zone qui faisait depuis longtemps l’objet de plaintes : la modification du sens de circulation de la rue Sébastien de Neufville et de la route de Caumont est effective. Cela présente des avantages pour les piétons –notamment pour leur sécurité- et fluidifie le trafic, mais présente des inconvénients pour les habitants du tronçon concerné.

 

Par contre, l’association s’est inquiétée de l’avancement du projet de la nouvelle voirie consécutive à la réalisation de la résidence Pierre et Vacances. La ville a confirmé que ce projet était inscrit au budget de la ville et qu’il serait réalisé mais sans pouvoir donner d’échéancier. L’association a regretté cette incertitude, alors que des accords précis ont été signés.

 

Antenne SFR près de la gare:

Patrick Terroir a écrit au préfet qui a répondu en soulignant son “impuissance” en indiquant qu’il était intervenu auprès de SFR mais sans résultat et que son rôle s’arrêtait là!

 

L’association regrette l’absence totale de concertation avant la pose de cette antenne, l’atteinte au site, et les dangers éventuels sur la santé que pourrait provoquer sa mise en service.

 

Equipements de la ville:

Les échanges avec la municipalité ont repris les observations que les adhérents avaient transmises :  

 

L’enfouissement des lignes électriques pour mettre en valeur les perspectives, les sites remarquables… la municipalité en est convaincue, mais elle indique que les moyens financiers ne permettent pas de procéder rapidement à toutes les opérations nécessaires.

 

Les trottoirs:

la configuration de la ville ne se prête pas partout à une cohabitation voitures-piétons ; dans certaines zones à risques se pose la question de la cohabitation des automobilistes avec les familles, les poussettes, les enfants, les vélos ….Il y a en sur ce sujet une question de priorité qui devra être tranchée.

 

Pistes cyclables:

le projet annoncé de longue date ne semble pas avancer, particulièrement dans sa partie Houlgate-Villers qui est la plus difficile. Ceci ne dépend pas seulement de la mairie mais plus largement de la CCED et du conseil général, mais nous considérons que c’est une véritable nécessité.

 

Des arbres ont enfin été plantés à l’arrière de l’église. Sur la place elle-même, il se confirme que le choix de l’espèce a été une erreur (ginko biloba) ce que reconnait la ville, car leur pousse est extrêmement lente.

 

Le Patronage Saint Louis a été racheté par la ville. Des travaux importants ont dû être effectués à la suite d’une infection de mérule. La ville va transformer le Patronage en salle de spectacle. Les travaux sont cofinancés par la commune, la communauté de commune et le conseil général. L’association « Grain de Sable » devrait s’y établir en résidence, ce dont nous nous sommes réjouis. Nous avons également suggéré qu’il y soit installé une salle de musée permanent sur l’histoire et le patrimoine Houlgate, qui pourrait être constituée des matériaux que nous avons réunis pour l’exposition et de ceux de l’Office du tourisme qui accomplit un travail remarquable. Mais tout ceci va prendre un peu de temps…

 

Colonne dédiée à Guillaume le Conquérant :

nous avons demandé à ce que la ville améliore l’environnement de cette colonne, afin de la rendre plus visible et plus lisible.

 

Puissance du signal internet dans la ville:

Nous avons demandé à ce qu’il soit renforcé. Car notre association est attentive non seulement au patrimoine, mais aussi au développement des tous ces moyens qui rendent une ville active et attractive, avec des emplois, des activités… La ville partage totalement cette préoccupation, mais elle serait dépendante du plan départemental.

 

Le logement des jeunes actifs qui veulent s’installer à Houlgate est aussi une des préoccupations de l’association afin que Houlgate reste une ville vivante, où cohabitent toutes les générations. Actuellement le pourcentage des logements locatifs est la moitié de celui de Cabourg par exemple. Sur ce sujet, nous discutons avec le Maire pour suggérer des choses quand cela est possible et pour apporter notre concours là où c’est utile.

 

 

L’assemblée a donné à l’unanimité quitus au Bureau sur la gestion de l’Association. Patrick TERROIR a remercié les adhérents de leur confiance.

 

 

2 - Présentation des comptes

 

Les comptes de l’année 2009 ont été présentés par D. BERTRAND, secrétaire-trésorier de l’ADPH jusqu’en décembre 2010.

Ceux-ci ont été approuvés à l’unanimité et n’ont pas fait l’objet de questions particulières.

 

 

3 - Ratification de la nomination de Dorothée Brunet au poste de Secrétaire Générale-Trésorier

 

Dominique Bertrand a assumé ce poste pendant de nombreuses années et nous avons tous apprécié sa disponibilité et son professionnalisme. Il souhaite maintenant passer la main ! Nous le remercions chaleureusement pour tout son travail pour notre association.

 

Dorothée Brunet a bien voulu lui succéder et sa nomination a été soumise à l’approbation de l’assemblée, qui l’a approuvée à l’unanimité.

 

 

4 - Débat

 

Un premier débat s’est engagé à la suite de cette présentation, sur les points suivants :

 

Plan local d’urbanisme PLU

Nous avons souligné auprès de la municipalité que ce sont les familles qui préservent le patrimoine de cette ville et qui font beaucoup d’efforts d’entretien et de mise en valeur.

La concertation avant l’adoption du PLU doit s’étendre le plus largement possible pour que tous les habitants, résidents permanents et temporaires aient l’occasion d’examiner les projets et de s’exprimer tant sur la mise en valeur du patrimoine que sur l’avenir de la ville. Des réunions publiques sont prévues par le code de l’urbanisme, mais elles sont insuffisantes pour permettre une réelle participation ; d’autant que si elles ont lieu en octobre, toute une partie des habitants de Houlgate ne seront pas présents.

L’association a fait de l’information et de la concertation l’un de ses objectifs prioritaires et elle a notamment suggéré au Maire d’utiliser le site internet de la ville

Nous envisageons d’organiser d’autres événements, d’autres réunions, et vous pouvez nous communiquer des propositions en ce sens.

 

Sécurité des plages:

devant le temple il se crée de forts courants, des baïnes. Des personnes ont failli se noyer en 2010. La mairie est intervenue et fait venir des excavatrices et donné des moyens aux maîtres nageurs.

 

Pistes cyclables:

à défaut d’avoir un plan, il faut une piste de Houlgate à Port Guillaume: Or les cyclistes utilisent la digue. Il est proposé que le trottoir longeant la voie ferrée soit transformé en piste cyclable.

 

(Interruption pour accueillir Monsieur le Maire, Monsieur Pupin, qui nous fait l’honneur de sa présence.)

 

 

5 - Prix de la restauration

 

Le bureau de l’association a cette année d’exposition décerné deux premiers prix:

 

Villa de Jean et Claire Durand-Ruel, place du Sporting. Cette villa en briques et crépis, parmi les plus anciennes de la ville (1870), rachetée il y a deux ans à Michel Gautier qui lui–même avait racheté une “ruine” au début des années 1960, a fait l’objet d’une rénovation remarquable (sous la conduite de Juliette Barba) qui lui conserve toute son authenticité.

 

Villa les Valonias de Monsieur et Madame Ringuier, Square Debussy, qui est l’une des plus représentative du style éclectique de la ville, a fait l’objet de très lourds travaux de rénovation (depuis 20 ans!) qui la restituent dans son état historique et en font l’une des plus belle villas de Houlgate. (Anecdote : l’architecte qui l’a imaginée en aurait fait bâtir deux exemplaires pour offrir le choix entre les deux à son épouse. Mais nul ne sait où se trouve la deuxième maison…)

 

Et deux mentions spéciales

 

Pour la belle rénovation effectuée en centre ville, rue du Lieutenant Lerossignol. Un projet immobilier a existé qui détruisait cet ensemble. Heureusement il a disparu avec la crise, et nous pouvons aujourd’hui admirer le travail de rénovation remarquable qui a été accompli.

 

La Villa “les Clochettes”, avenue de la gare, qui constitue à elle seule une exposition, tant son architecture et les décors qui la parent sont exceptionnels, a fait également l’objet d’une mention spéciale, car elle est en cours de rénovation.

 

  

Intervention de Monsieur PUPIN

 

Monsieur le Maire rappelle en introduction, les nombreuses réunions de travail avec l’association depuis août 2008, et il souligne les atouts de la ville pour qu’elle demeure vivante toute l’année. Pour ne pas devenir une ville dortoir (à Houlgate 70% des sédentaires sont du deuxième et troisième âge), il faut pouvoir attirer des jeunes, pour conserver le dynamisme de la ville, il faut maintenir des activités, une école …. La proximité de Paris peut être un atout pour le développement, mais elle ne suffit pas et Houlgate doit définir une voie originale de développement et le PLU est l’un des outils pour réaliser cet objectif.

Monsieur Pupin confirme ce qu’il a dit lors du vernissage de l’exposition, qu’il a jugé d’une grande qualité et qui a été très appréciée. Il se félicite que l’association partage avec la ville des valeurs communes: l’amour de Houlgate, l’envie de défendre et protéger son patrimoine, sa vision de l’intérêt général.

 

Comme il y avait été invité, M. Pupin a fait alors le point sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) au travers d’une présentation illustrée – dont nous donnons les principaux éléments :

 

1 - État d’avancement du projet

 

Les orientations d’aménagement et de programmation issues du PADD sont en cours de validation par la commission d’urbanisme de la ville.

Le règlement du PLU (écrit et graphique) est pour sa part est en cours d’élaboration.

 

2 - Échéancier

 

Le PADD a été porté à connaissance le 31 mai 2011 ; il définit le projet d’aménagement et d’urbanisme retenu par la commune.

 

Le PLU aura un règlement graphique, découpant la commune en différentes zones, et un règlement écrit détaillant les spécifications de ces zones.

 

En décembre 2011 une délibération du conseil municipal arrêtera le projet de PLU

 

Les trois mois qui suivront donneront lieu à des consultations des services et des personnes publiques associées, dont l’association, et à une information de la population.

 

Puis une enquête publique diligentée par un arrêté du Maire devrait pouvoir avoir lieu en mars –avril 2012.

 

Le PLU devrait donc pouvoir être approuvé en juin 2012.

 

3 - Objectifs de la commune

 

Ils ont été présentés dans les axes du PADD. Concernant l’environnement et la protection du patrimoine, l’axe 2 du PADD est d’ « ASSURER LE MAINTIEN DE LA QUALITÉ PATRIMONIALE, ENVIRONNEMENTALE ET PAYSAGÈRE DE HOULGATE » au travers de deux orientations :

 

1-préserver les secteurs naturels et les éléments environnementaux :

Le caractère vert et bocager de Houlgate participe à la valorisation du patrimoine bâti et à sa qualité de cité balnéaire.

La commune souhaite :

- Préserver la vallée du Drochon et ses abords et la valoriser dans le cadre de l’aménagement d’une liaison piétonne.
- Garantir le maintien de  la trame bocagère existante en la protégeant au titre de la loi paysage.
- Stopper le développement urbain diffus dans le but de conserver la surface d’espace naturel  et agricole existant à ce jour.
- Repérer le patrimoine naturel sensible et le protéger, notamment les parcelles boisées et les zones humides de la vallée du Drochon.

- En zone urbaine, repérer les éléments naturels ponctuels méritant d’être préservés dans le but :

-de conserver l’ambiance du centre ancien et les respirations vertes existantes,

-de préserver les écrins verts valorisant les villas anciennes,

-de maintenir les perspectives paysagères depuis les voies et les liaisons piétonnes.

- Affirmer les coupures d’urbanisation existantes.

 

2-Protéger le patrimoine bâti identitaire de la commune et définir des prescriptions architecturales pour les constructions nouvelles

Dans le centre ancien :

- Délimiter un secteur de protection stricte pour le centre-ville historique :

- assurer le maintien du patrimoine bâti identitaire du caractère de cité balnéaire de Houlgate,

- préserver l’environnement naturel et paysager de ces villas participant largement à l’attrait touristique de la commune,

- en cas de réalisation de constructions nouvelles, limiter leur hauteur pour assurer le respect des gabarits des constructions voisines et une trame urbaine semblable (densité), afin d’assurer l’intégration de ces nouvelles constructions à l’ensemble bâti ancien.

- Inventorier des éléments du patrimoine bâti et les protéger au titre de la loi paysage (identification sur le plan de zonage du P.L.U.).
- Encadrer les travaux de rénovation, réhabilitation et extension des constructions anciennes, notamment grâce à la définition de prescriptions architecturales, sans pour autant bloquer leur évolution dans le temps
 

 

M. Pupin indique que la commune a la possibilité, depuis le 31 mai 2011, date à laquelle a été porté à connaissance le PADD de Houlgate, de sursoir à statuer sur les demandes d’autorisation de construire ou de démolir.

 

Le sursis à statuer permet à l’administration de ne pas appliquer la règle en vigueur au moment où elle est saisie, pour pouvoir appliquer plus tard la règle future, qui, le cas échéant, pourra interdire l’opération pourtant permise par les textes lorsqu’elle est envisagée.

Le PADD de Houlgate annonçant clairement sa volonté de préserver le patrimoine naturel et bâti, la commune a donc la possibilité d’utiliser son droit à sursoir à statuer sur des projets qui toucheraient des villas ou pourraient affecter des ensembles paysagers.

Il est à noter que la commune est dotée du permis de démolir depuis plusieurs années.

 

M. Pupin présente ensuite quelques unes des prescriptions qui devraient figurer dans le projet de règlement du PLU dans le but d’assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine :

 

- des règles d’implantation

 

- des règles d’emprise au sol des constructions

En secteur UA : 80%

En secteur UA1 : 20%

En secteur UA2 : 40%

En secteur UA3 : 60%.

 

- Des règles concernant l’aspect extérieur des constructions et leurs abords

Toute intervention sur les édifices protégés en application du L.123-1-5 7ème§ § du code de l’urbanisme devra être conçue dans le sens d’une préservation de leurs caractéristiques architecturales, esthétiques ou historiques.

Ce projet d’article sera très développé dans le but d’assurer la préservation des nombreux points de détails d’architectures qui participent à la richesse architecturale des villas. Un carnet d’échantillon est joint en annexe du règlement écrit.

 

- Des prescriptions concernent la protection des façades, des éléments de décor, avec des formulations du type :

La conservation de l’aspect des façades. Tous les éléments de décors en terre cuite, fer forgé, bois et autre matériaux devront être conservés et restaurés.

Les éléments de serrurerie anciens (fer forgé ou fonte) marquises, garde-corps, balcons, grilles, soupiraux et tous les éléments de décor seront conservés et restaurés.

Les escaliers extérieurs et perrons des villas devront être conservés et restaurés. 

 

M. Pupin indique qu’il s’agit de délimiter, d’identifier et de préserver tous les éléments remarquable du patrimoine de la ville, notamment au travers d’un inventaire précis et photographié qui sera effectué rue par rue et villa par villa, qui comprendra tous les éléments de décor (clôtures, fenêtres, balcons, motifs, épis de faîtage, sculptures…), les palettes de couleurs, les matériaux…

 

Un examen préalable détaillé des demandes de travaux sera effectué en concertation entre la ville et les pétitionnaires, et une équipe de contrôle vérifiera la conformité des réalisations.

 

Pour ce qui concerne l’information et la concertation avec les habitants sur le PLU, M. Pupin indique que les informations sur la procédure et le contenu du projet seront mises sur le site internet de la ville, et qu’il envisage de tenir des réunions d’information à l’attention des propriétaires non résidents permanents, le samedi à un moment entre septembre et décembre.

 

 

S’ouvre alors une séance de questions/réponses avec M. Le Maire

 

Sur le PLU, tout d’abord, les questions ont été les suivantes :

 

Question : toutes les villes alentours ont mis en place un dispositif de ZPPAUP (maintenant AMVAP) de protection de leur patrimoine, qui permet notamment d’interdire la destruction des éléments majeurs du patrimoine. Ce dispositif, outre la sécurité qu’il apporte, est pour les villes un label de qualité et d’excellence et renforce leur attractivité dans un monde où il est nécessaire de se différencier pour attirer des activités. Houlgate va-t-elle se doter d’un tel dispositif, alors qu’elle possède l’un des plus beaux patrimoines de la côte, et sans doute même de France ?

Réponse de M. Pupin : pour le moment rien n’est écarté, et nous étudions la possibilité de doter Houlgate d’une protection de cette nature.

 

Question : quels seront les moyens effectifs de protéger les villas et les éléments de patrimoine qui auront été répertoriés ?

Réponse de M. Pupin : le PLU comprendra un règlement, des documents graphiques et des annexes. Ceux-ci serviront à la fois de guide et de conseils pour ceux qui envisagent des travaux, et de prescriptions à respecter. Par ailleurs, j’ai indiqué qu’il y aurait une concertation en amont sur les projets, et un contrôle ensuite sur la conformité de la réalisation.

 

Questions : plusieurs questions ont porté sur la participation des non résidents permanents à la concertation sur le PLU : réunions à Paris, tenue de l’enquête publique en juillet 2012…

Réponse de M. Pupin : la ville réfléchit aux meilleurs moyens d’associer tous les habitants, permanents et temporaires. Ces propositions vont être étudiées. Pour le moment, il a été décidé d’utiliser largement le site internet et de tenir des réunions (une ou deux) un samedi du dernier trimestre.

 

Question : le registre pour porter des observations sur la PADD est-il toujours ouvert ?

Réponse de M. Pupin : oui

 

Intervention : Monsieur KALESKI, adhérent de notre association et architecte urbaniste, indique avoir une large expérience des PLU pour les villes disposant d’un patrimoine ; il souligne les limites de certaines réglementations et propose à Monsieur Pupin de le rencontrer pour lui en faire part.

M. Pupin lui a proposé un rendez-vous.

 

Autres sujets : les questions ont ensuite porté sur les autres sujets:

 

Question : Quel est l’avenir du Pré Blandin et quand sera rénovée la rue Vimard ?

Réponse de M. Pupin : Le pré Blandin est en zone constructible, mais c’est un poumon vert de la ville: à ce titre il est à protéger. Le chemin Vimard ainsi que l’entrée de la zone artisanale seront refaits avant la fin de l’année.

 

Intervention sur la nuisance sonore de l’extracteur d’air de la ville Simone:

Réponse de M. Pupin : Plusieurs choses ne vont pas du tout à cet endroit. Les services de la mairie devraient bientôt se rendre sur place.

 

Question : la ville a-t-elle un programme d’enfouissement des lignes électriques qui dans un certain nombre d’endroits gâchent des paysages et des perspectives remarquables, comme par exemple rue des Degrés ou rue Dobert ?

Réponse de M. Pupin: la mairie a bien cet objectif surtout dans les zones historiques ou qui présentent un panorama remarquable, mais ces travaux sont coûteux et à la charge de la commune. Ils seront donc effectués à chaque fois que seront réalisés des travaux de réfection des infrastructures sous la voirie.

 

Question : beaucoup de résidents secondaires font de gros travaux qui ne sont pas fiscalement déductibles. La mairie peut-elle faire quelque chose ?

Réponse de M. Pupin : les villes n’ont pas cette possibilité ; les impôts sont de la compétence de l’Etat.

P. Terroir indique que pour bénéficier d’une aide et de déductibilité, il convient de soumettre une demande et un dossier complet à la Fondation pour le Patrimoine qui a des représentations sur toute la France, dont une pour la Basse-Normandie (voir le site internet de la Fondation).

 

Question : Le camping de la plage ne cesse de s’étendre en toute illégalité. La mairie compte-t-elle faire quelque chose ?

Réponse de M. Pupin: j’ai saisi le Préfet mais la préfecture parait considérer que le camping est conforme. Le terrain est déjà classé en zone rouge du plan d’exposition aux risques et il est intégré dans le classement des falaises des vaches noires. Dans le PLU cette zone sera considérée comme ne permettant aucune installation.

 

Question : remerciements pour ce qui a été fait rue Sébastien de Neufville. Pourrait-il y avoir une poursuite de l’élargissement du trottoir jusqu’aux Becquettes?

Réponse de M. Pupin : oui on peut envisager 10 ou 15 cm d’élargissement, jusqu’au rond-point.

 

Question : le sens de circulation rue du Moulin est dangereux. Est-il envisageable de le modifier ?

Réponse de M. Pupin : La municipalité réfléchit à mette la rue du Drochon en sens inverse du sens actuel, et à changer le sens de la rue du Moulin, tout en gardant le souci d’assurer la sécurité des piétons qui sont toutefois très nombreux sur la rue du Drochon.

 

Question : A défaut d’avoir une piste cyclable complète, ne pourrait-on pas en prévoir une entre le temple et le port de Dives ?

Réponse de M. Pupin: Un projet d’élargissement de la jetée a été écarté car trop coûteux. Mais la ville réfléchit à la possibilité d’affecter l’un des trottoirs le long de la voirie aux piétons et l’autre aux vélos. Les travaux pourraient avoir lieu en 2012.

 

Question : Les toilettes du poste de secours ont été supprimées, peut-on les rétablir ?

Réponse de M. Pupin : elles ont dû être déplacées pour réaliser le bassin tampon. Mais elles sont maintenant à côté du temple. On va les “habiller” un peu mieux, comme du côté du casino.

 

Questions : A l’angle de la rue des bains et de la rue de l’église les ordures de Carrefour City s’accumulent et les poubelles sont très vilaines. Remarque également sur les poubelles à l’angle du boulevard Jacques Landry et des Becquettes.

Réponse de M. Pupin : l’enlèvement des ordures et les équipements correspondant sont de la compétence de la communauté de communes. La mairie intervient régulièrement pour demander des améliorations, et il prend note de celles-ci.

 

Question : pour attirer de jeunes actifs, comment envisagez-vous s’il y a lieu, de favoriser l’investissement locatif?

Réponse de M. Pupin : c’est un sujet difficile car les terrains sont très chers à Houlgate. C’est une des réflexions du PLU, et la ville étudie d’autres moyens.

 

Par ailleurs, M. Pupin donne quelques informations complémentaires :

Les carrefours de la rue des bains seront refaits après la saison.

Les travaux de toiture du patronage Saint Louis commenceront le 5 septembre.

 

Le Président remercie vivement M. Pupin d’avoir bien voulu nous faire cette présentation très claire et très complète des travaux sur le PLU et d’y associer l’ADPH. Il souligne notamment l’intérêt des dispositions envisagées (internet, réunions) pour associer au mieux toutes les composantes de la population de Houlgate à la réflexion et à l’élaboration du PLU. Le Président conclut en exprimant toute la satisfaction des membres de l’ADPH devant les réalisations de la ville et ses projets futurs, et assure M. Pupin de toute la coopération de l’ADPH pour le développement et la protection de la ville.