COMPTE RENDU de l’Assemblée Générale Ordinaire du samedi 4 Aout 2012

 

 

Le président Patrick Terroir ouvre la réunion et remercie les adhérents de leur présence.


Il informe que Monsieur Pupin ne peut être présent pour des raisons médicales; Monsieur Turcotte le remplacera.

 

 

1 - Rapport d’activités


Le Président présente l’activité de l’association au cours de l’année écoulée.


Au titre des manifestations, cette année, l’association a organisé une promenade commentée du patrimoine de Houlgate à l’occasion de la « Nuit des musées », avec une animation de la compagnie Grain de sable.


Le dossier du PLU


Plusieurs réunions de travail ont été organisées pour étudier le projet de PLU avec le Maire ; le point de la situation est le suivant :

  • Le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) qui présente les grandes orientations du PLU a été adopté il y a plus de 18 mois ; la mairie a travaillé avec son cabinet conseil qui a fait un travail sérieux mais très traditionnel et qui ne semble pas avoir su s’adapter aux spécificités de la ville ; en particulier tout le volet de protection du patrimoine n’a pas été traité comme le prévoyait le PADD.
  • Le 15 juin dernier le projet de PLU a cependant été adopté par le conseil municipal pour des raisons de délais légaux, mais M Pupin s’est engagé à lui apporter les améliorations dont nous sommes convenus avec lui sur la protection du patrimoine.
  • Nous sommes maintenant entrés dans une phase de consultation des administrations, qui doit durer 3 mois.
  • Puis s’ouvrira l’enquête publique durant laquelle tous les habitants pourront intervenir.
  • Le PLU devrait être modifié à la suite de ces consultations puis adopté définitivement début 2013.

Notre association, agréée, est officiellement associée aux démarches en cours : notre avis compte et est transmis aux autres intervenants. Les objectifs poursuivis par l’association dans ce cadre sont les suivants :

  • participation à l’établissement d’un inventaire du patrimoine et d’un secteur protégé, comme le principe en avait été posé dans le PADD. Nous allons former des binômes avec des représentants de la municipalité afin que le PLU comporte la liste des villas exceptionnelles ou remarquables.
  • la définition des prescriptions qui encadreront les travaux sur ces villas. Actuellement l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est nécessaire pour les bâtiments, en co-visibilité, compris dans un rayon de 500 mètres autour du Grand Hôtel. L’édiction de règles transparentes dans le PLU permettra d’établir des règles pour l’ensemble du patrimoine à protéger, qui seront stables et connues de tous.. Dans le secteur historique, il est essentiel que les projets garantissent l’environnement qui est notre bien commun, tout autant que la préservation de la valeur du patrimoine de chacun.
  • nous avons insisté pour qu’un dispositif actif garantisse que les règles édictées soient appliquées. Il faut que la municipalité puisse « prévenir » les atteintes au site
  • (heureusement très rares) qui se produisent quelquefois sans autorisation. M Pupin a prévu de déléguer l’un de ses adjoints pour « observer » régulièrement la ville.

Pour que tous les habitants puissent prendre connaissance du projet de PLU et faire leurs observations, nous avons demandé qu’il soit accessible sur le site internet de la mairie. M Pupin est d’accord sur le principe mais il a demandé un délai pour s’assurer que cette information ne pose pas de problème juridique…


Il convient de souligner que cette protection du patrimoine qui constitue un bien commun a pour contrepartie la possibilité de bénéficier d’aides : les travaux pourront ainsi plus facilement bénéficier des subventions et des exonérations fiscales accordées par la Fondation du Patrimoine (sur la base d’un dossier approuvé, l’appel à des artisans agréés, etc.).
P. Terroir indique également que le PLU doit être l’occasion d’obtenir que les campings respectent les prescriptions minimales du code de l’urbanisme : pas de structures définitives, intégration au paysage, implantation de végétation…

 

Les autres dossiers qui ont fait l’objet des actions de l’association


Au cours de ces derniers mois nos actions ont donné des résultats dont nous pouvons nous féliciter et saluer les efforts de la municipalité :

  • L’immeuble de la rue de l’Eglise : nous avons travaillé avec le promoteur pour que l’architecture du bâtiment s’intègre bien au style et à l’esprit de la ville. Qualité en plus !
  • La plage de Houlgate a été classée en catégorie A. On notera que la ville s’efforce de faire appliquer des règles de conduite et de propreté.
  • Nous n’avons pas réussi à faire déplacer la cabine des toilettes de la digue, mais avons trouvé un compromis : la faire habiller en style cabine de bain. Nous espérons néanmoins que cette installation disgracieuse sera finalement déplacée.
  • Nous avons demandé que les permis de construire soient affichés plus lisiblement : la mairie va acheter des vitrines pour mieux les présenter, ce qui permettra à chacun de les consulter et de réagir éventuellement.
  • Nous avons souhaité depuis déjà deux ans que les accès à internet dans la ville soient améliorés, afin en plus du confort, d’attirer à Houlgate de nouvelles professions. D’ici la fin de l’année ce sera chose faite (voir l’intervention de Monsieur Turcotte ci-dessous)
  • Avec la municipalité nous attirons l’attention sur les dépôts d’ordures sauvages. La ville et la communauté de communes essaient de prendre des mesures, mais il faut que tout le monde ait un comportement citoyen.
  • La mairie va revoir la signalétique de la ville.
  • Voirie Pierre et Vacances : la ville reconnait sa dette à l’égard de l’association, puisque nous avions obtenu un relèvement du prix du terrain, mais elle s’interroge finalement sur l’utilité de construire la portion de route envisagée. Nous devons prochainement regarder avec elle si cette voirie est nécessaire ou si d’autres emplois ne seraient pas plus utiles.
  • L’antenne SFR : les récents arrêts du Conseil d’Etat confirment que cette question est du ressort des autorités nationales et que le maire n’a pas de pouvoir général, il ne peut adopter une réglementation destinée à protéger le public contre les effets des ondes émises par les antennes ; il peut seulement, semble-t-il, au cas par cas, refuser un projet portant atteinte à la salubrité ou à la sécurité publiques (mais, par hypothèse, pour d’autres motifs que les effets des ondes). Il demeure que notre association exigera que sur ces sujets, il s’établisse une véritable concertation avant toute implantation, et qu’il soit tenu compte de l’intégration dans l’environnement, car ces aspects sont de compétence locale.

 

2 - Rapport financier


Les comptes de l’année 2011 ont été présentés par D. BRUNET, secrétaire-trésorière de l’ADPH.
Ceux-ci ont été approuvés à l’unanimité et n’ont pas fait l’objet de questions particulières.


3 - Résolutions


L’assemblée a donné à l’unanimité quitus au Bureau sur la gestion de l’Association et sur les comptes. P. TERROIR a remercié les adhérents de leur confiance.


4 - Prix de la rénovation


Le prix a pour objet de donner un témoignage de reconnaissance à tous ceux qui ont fait un effort remarquable pour contribuer à la mise en valeur du patrimoine, l’entretien des villas et la contribution à la beauté de la ville. Cette année nous avons distingué 3 lauréats :

  • La rénovation de la villa Notre dame des flots, rue Victor Delise
  • La rénovation de la villa Les Cormorans, rue du 11 novembre
  • La rénovation de la villa les Rosiers, 28 rue Victor Lecesne

 

5 - Intervention de Monsieur Turcotte, adjoint au Maire


M. Turcotte a d’abord fait le point sur un incident survenu la veille concernant les gens du voyage. L’arrivée le 3 Aout dans l’après-midi de près de 300 caravanes de gens du voyage, qui ont retiré les protections pour entrer illégalement dans le pré Blandin, sous le contrôle des forces de l’ordre. Les négociations n’ont pas abouti. Une procédure d’expulsion a été lancée, et la mairie espère pouvoir les voir partir pour le 12 Aout (ce qui a été fait dans les délais et sans heurts à la date indiquée)
M. Turcotte a ensuite présenté les orientations de la municipalité concernant le projet de PLU : définition d’un secteur protégé, inventaire de villas remarquables et exceptionnelles, prescriptions et dispositif de surveillance, confirmant les dispositions indiquées par le Président en début de séance.
Il a ensuite présenté le projet d’équipement de Houlgate en internet haut débit, financé grâce au Conseil Général qui va procéder à l’installation dans le département d’un réseau en fibre optique d’une capacité de 100 mégabits.
Ce réseau sera effectif dans les 4 ans pour Caen et sa région et dans les 10 ans dans les petites villes.
Pour Houlgate : Bonne surprise ! Normalement les travaux devraient être finis en fin d’année 2012 !
Le haut débit arrivera à votre porte (comme le raccordement à l’eau), l’abonnement sera à la charge des propriétaires au travers de leur opérateur.
M. Turcotte indique également que la mairie mettra une borne wifi au niveau de l’office de tourisme qui permettra une utilisation gratuite au moyen d’un code utilisable 20 minutes.
Il indique qu’au 12 décembre 6 chaines gratuites sur la TNT seront disponibles à Houlgate.
Enfin M. Turcotte présente les outils de communication informatiques mis en place par la municipalité, pour les ordinateurs et téléphones portables, et indique qu’une nouvelle webcam HD permettant de voir en direct la plage sera mise en place fin Août et qu’elle sera accessible sur le site fixe de la ville comme actuellement et en mobilité sur un IPHONE (http://webcam.houlgate.fr/videoHD.html)


6 - Débat avec la salle
L’association a reçu des questions écrites des adhérents concernant :
- Ce que peut ou compte faire la municipalité pour que les habitants et les résidents âgés et sans voiture disposent d’un moyen de transport pour se rendre sur la zone commerciale de Dives. Car tous les services et commerces ne sont pas représentés à Houlgate, dans certains cas il est indispensable de se rendre à Dives et l’arrêt du « bus vert » est très loin de la zone commerciale.
Faciliter les déplacements à notre époque des personnes âgées ayant des difficultés à marcher loin est primordial.
Bien des villes ou des communes peu importantes ont étudié ce problème et ont trouvé des solutions gratuites ou payantes bien sûr. Pourquoi pas Houlgate ?
M. Turcotte a indiqué qu’il prenait note de cette question et qu’il allait la transmettre au Maire. Nous nous attacherons à ce qu’une solution soit trouvée sur ce sujet.
- Comment faire respecter par les commerçants une largeur suffisante de passage sur les trottoirs la plupart du temps encombrés par les chaises, des panneaux informatifs, voire poubelle (rue de l’Eglise) ?
Réponse de M. Turcotte: la largeur des trottoirs peut poser problème : nous allons regarder de façon précise.
- Afin de pouvoir faire bénéficier les personnes entrant et sortant de Houlgate de l'une des plus belles vues de la côte, il serait souhaitable de faire élaguer les arbres devant la table d'orientation.
Réponse de M. Turcotte: Les arbres devant cette table appartiennent aux propriétaires du camping. La municipalité a pris en charge l’élagage l’an dernier. Elle ne peut le faire systématiquement et il n’y a pas de règlement qui oblige le propriétaire à le faire.
- Ne serait-il pas possible d'avoir un point wi-fi à Houlgate (même payant évidemment) afin d'éviter d'être obligé d'aller dans un café et d'y consommer, ce qui en particulier pour les jeunes n'est pas normal (une réponse positive a été donnée dans la présentation) .
Les adhérents présents ont posé par ailleurs les questions suivantes :
- Comment participer aux travaux sur le PLU ?
M. Turcotte a répondu que le projet de PLU serait disponible à la mairie, et que bientôt tous les documents techniques devraient être accessibles en ligne sur le site de la ville. Il a invité les adhérents à lui faire parvenir tous les documents qui pourraient être utiles pour constituer l’inventaire des villas.
- Faut-il consulter la CNIL pour l’inventaire ? la vérification sera faite mais comme le remarque un adhérent ces informations sont publiques et l’on peut voir les maisons sous tous angles sur google map.
- Le toit du casino pourrait-il être végétalisé ? car il est aujourd’hui très laid.
- Quelle est la situation juridique de la véranda du Casino?
- Etat lamentable de la voirie du coté des chevaliers et du lotissement Marchand. Beaucoup de poids lourds qui défoncent la chaussée. C’est pourtant une partie du patrimoine de Houlgate où s’établirent les « Castors Houlgatais » (artisans houlgatais).
- De plus en plus de poids lourds traversent la ville alors qu’ils n’y sont pas autorisés même en centre ville, comme sur l’avenue des Alliés, sans respecter la limitation de vitesse ; du coup la chaussée se déforme, vibrations dans les maisons.
- Boulevard Jacques Landry le jardin n’est pas entretenu et il y a un important va et vient de camions.
- Etat de la rue Victor Lecesne ? Rue Henri Fouchard, rue Henri Lerossignol.
- L’école d’équitation ne ramasse pas ce qu’elle souille.
.
- La surveillance de la baignade a-t-elle été modifiée ? (réponse : Les CRS sont mis à disposition par l’Etat, et leurs horaires n’ont pas été modifiés.)
Sur toutes les questions de voirie Monsieur Turcotte indique que la ville a un programme de rénovation, qui doit tenir compte des ressources limitées de la ville. Il prend note des autres questions qu’il transmettra au Maire – et l’ADPH en assurera le suivi
La séance a été levée à 12H45.