COMPTE RENDU de l’Assemblée Générale Ordinaire du samedi 2 août 2014



1 - Le Président de l’association, Patrick Terroir, ouvre la séance en remerciant les participants. Il présente l’ordre du jour et souligne que l’ADPH doit se préoccuper du nombre de ses adhérents pour s’affirmer comme pleinement représentative dans les débats qui vont s’ouvrir (voir ci-dessous). Il en appelle donc à chacun des membres pour qu’ils fassent entrer de nouveaux sympathisants dans l’association et d’abord leurs enfants, car notre action œuvre pour l’intérêt de tous et pour les générations futures.



2 – La présentation des comptes financiers fait apparaître une situation positive :
L’examen des comptes fait apparaitre un résultat d’exploitation positif.
Les réserves sont stables, ce qui nous permet d’organiser des événements, comme celui en cours, sur un siècle de photos de famille.



3 – Rapport sur les activités :

Les orientations de l’association ont été adoptées lors de la dernière assemblée. Un conseil de l’association s’est tenu à Houlgate le 28 juin dernier auquel le maire JF. Moisson a été invité pour se présenter et répondre à nos questions et propositions. Les actions et interventions de l’association au cours de la période écoulée ont porté notamment sur:

  • La  préservation du patrimoine : l’entrée en vigueur du PLU a été retardée par un recours, qui a été finalement rejeté par le tribunal. Le PLU devrait donc devenir définitif très prochainement.

 

  • La qualité des espaces urbains constitue un sujet de préoccupation permanent. L’association a saisi la municipalité des problèmes portant sur les points suivants:

- Les entrées de ville

- Le toit et la façade du casino
- Les plantations – notamment place de l’église
- La cabine de toilette du bout de la digue
- L’enfouissement des réseaux des câbles électriques  
- Les cheminements (largeur et état des trottoirs)
- La piste cyclable et la place des vélos dans la ville
- La circulation et le stationnement : sur ce point de nombreux courriers des adhérents ont montré que la situation de certaines voies, notamment à la suite de la mise en sens unique de la rue Sébastien de Neuville, était préoccupante. Cet exemple montre la complexité de la situation puisque la mesure avait d’abord été considérée comme une amélioration. L’association a donc demandé à la ville, en concertation avec les habitants, d’examiner le problème dans son ensemble. Elle a posé en principe que la ville ne devait pas être sacrifiée à la voiture et que la situation de l’été devait être traitée pour ce qu’elle est.

 

  •  L’obligation pour la ville d’utiliser l’indemnisation supplémentaire de Pierre&Vacances (150 000 euros) sur une action proposée par l’association a été rappelée.

 

  • La mise en valeur de la ville : L’association a proposé qu’une exposition permanente sur le patrimoine de Houlgate soit installée dans un bâtiment de la commune (le patronage Saint Louis ?).

 

  • L’extension du camping de la plage sans autorisation et en contradiction totale avec le classement du site par décret du 20 février 1995 et le plan d’exposition aux risques devient un sujet grave, sur lequel la responsabilité de la mairie a été rappelée.

 

  • L’attractivité de la ville : l’association est très attentive à ce que la ville reste une ville active qui attire les emplois et les jeunes. C’est dans cet esprit que nous appuyons les progrès des infrastructures numériques qui pourraient être réalisés.

 

Le Maire nous a indiqué qu’il avait sur ces sujets décidé de créer une commission pour l’environnement et qu’il en avait chargé son adjointe Madame Nadine Henault – qui sera donc l’interlocutrice sur tous les sujets de fonctionnement de la ville.

 


4 – Le Président a ensuite présenté une réflexion à plus long terme sur le devenir du PLU, des intercommunalités et du rôle de l’association dans ce contexte.

L’association a œuvré pour que le texte du PLU contienne des dispositions efficaces pour la protection et la mise en valeur du patrimoine et le résultat obtenu présente des garanties satisfaisantes, très supérieures à ce qu’elles étaient auparavant. Cependant on ne peut considérer que cette situation est stable et qu’il n’y a plus d’inquiétude à avoir pour le futur, car les évolutions du cadre législatif vont provoquer des bouleversements majeurs de notre environnement politique et administratif et de nos moyens d’action.

  • La récente loi ALUR (24 mars 2014)  a montré qu’il était tout à fait possible de changer radicalement des règles qui paraissaient définitives quand elle a supprimé l’utilisation du COS dans les PLU (ce qui heureusement touché peu le PLU d’Houlgate, car nous avions insisté pour que les mesures de protection reposent sur des dispositions plus spécifiques). Il parait donc aléatoire de se reposer sur un document qui ne parait pas assurer une protection durable pour le patrimoine.
  • Surtout cette loi impose que tous les PLU deviennent de la compétence des communautés de communes dans trois ans – ce qui peut signifier que les intérêts spécifiques de Houlgate ne seront peut-être plus pris en considération, car sa représentation est devenue très minoritaire dans la communauté actuelle, à la suite du recours que Dives a fait contre la représentation antérieure et de la récente décision du Conseil Constitutionnel.
  • Les déclarations des autorités indiquent en outre que les intercommunalités devront regrouper au moins 20.000 habitants  ce qui réduit encore l’importance de Houlgate dans de tels ensembles (si l’on ne compte que sa population permanente, sans tenir compte des résidents temporaires).


Ces évolutions montrent que les missions de l’association vont devoir s’accomplir désormais dans un environnement très différent qui peut venir fragiliser ce que nous avons construit au cours des dernières années. Il parait toutefois préférable que Houlgate s’engage dans une démarche positive qui cherchera à tirer profit de ces évolutions, plutôt que de tenter de s’y opposer. Tout ceci sera l’objet d’une réflexion stratégique au sein de l’association au cours des prochains mois. Mais on peut d’ores et déjà évoquer deux pistes principales :

  • Reprendre la demande de création d’une AVAP (ex ZPPAUP) qui constituerait une véritable garantie pérenne - comme d’ailleurs toutes les communes de la côte en dispose : Cabourg, Villers, Deauville, Trouville…

 

  • Se rapprocher des associations qui poursuivent des objectifs semblables aux nôtres dans les villes voisines qui pourraient faire partie de l’intercommunalité dont Houlgate relèverait demain.

 


5 - L’exposition

Plus de 1300 visiteurs seront venus voir notre exposition, ce qui doit être considéré comme un encouragement pour répéter de telles initiatives.
Le travail qui a été effectué en amont montre aussi que nous n’avons réussi qu’à mobiliser que quelques collectionneurs privés et qu’il y a certainement d’autres trésors dans les greniers.  

L’association envisage ainsi de constituer un recensement numérique de toutes les photos et cartes postales que ses membres pourront lui apporter en permanence  de façon à préserver la  mémoire du site au travers de l’histoire et à organiser d’autres manifestations dans l’avenir.

 

 

6 – Les résolutions


 1 - Donnez vous quitus au bureau pour sa gestion ?

 2 - Approuvez vous les comptes de l'exercice?

 

Sur ces deux questions, l’assemblée a voté favorablement à l’unanimité.


7 – Le Grand Prix de la rénovation.

Le Grand Prix a été décerné à Monsieur et Madame Motte pour la rénovation de villa Sainte Elisabeth.
M. Motte a fait devant l’assemblée une présentation complète et pleine d’humour de l’aventure de la restauration de cette magnifique villa.

Par ailleurs, en l’absence des propriétaires qui n’ont pu être joints, une mention spéciale a été décernée à la villa sise au 38 rue Henri Dobert, qui montre un travail de restauration remarquablement soigné d’une maison plus traditionnelle du centre-ville, qui constitue un élément important du patrimoine.

 

 

 

8 - Hommage

Le Président a informé l’assemblée du décès récent de Monsieur François Homolle auquel il a rendu un hommage très profond en rappelant le rôle essentiel que M. Homolle avait joué dans la création même de l’association, l’appui qu’il avait apporté à son développement, et surtout le rôle essentiel qu’il avait pris pour la protection de plusieurs des villas de Houlgate et la préservation de jardins. Le Président a souligné que c’est grâce aux familles comme celles-ci que Houlgate est devenu ce qu’elle est, et M. Homolle est l’exemple de cette communauté amoureuse de son patrimoine qui le protège et le met en valeur.

 


9 - Intervention de Monsieur Moisson, maire de Houlgate

M. J.F. Moisson, après nous avoir remerciés pour notre invitation, indique en réponse à nos souhaits qu’il nous présentera l’organisation qu’il a mise en place et ses projets prioritaires.

En introduction, il souligne qu’il souhaite un partenariat étroit avec notre association dont il a toujours partagé les objectifs.

Concernant les projets qu’il a présentés, on retiendra :

  • La création de comité de quartiers, auxquels les membres de notre association pourront donc participer pour évoquer toutes les questions de fonctionnement du quartier, et qui permettront de réunir les résidents permanents et temporaires (entre lesquels le maire se refuse à faire la moindre distinction).
  • Sécurité : la vitesse sera limitée à 30km/h dans certains quartiers.
  • Environnement : l’enfouissement des lignes électriques et téléphone est programmé en même temps que la réfection du réseau d’eau potable. Ce sont des projets qui prennent au moins 6 mois.
  • Le fleurissement de la ville a donné de bons résultats et sera optimisé. Création d’un jardin du souvenir au cimetière.
  • Travaux : Construction d’un pôle médical. Modernisation et remise aux normes des écoles et des restaurants scolaires.
  • Conserver et valoriser le patrimoine communal : changement des fenêtres de la mairie, réfection de la charpente et la toiture de la chapelle à l’arrière de l’église ; devenir de l’ancienne gendarmerie ; réfection complète de l’établissement de bains (réfection de la piscine, création de toilettes qui vont permettre de supprimer l’algéco au bout de la digue !)
  • Animation culturelle : elle est considérée comme la « carte de visite de la ville ». La maire annonce une saison culturelle de septembre à mai, qui sera organisée au patronage St Louis avec des conférences et  concerts, afin de permettre de créer des liens pendant toute l’année. Est également envisagée la création d’un « week-end art ».
  • Patronage St Louis : fin de travaux en octobre. Coût total: 1 million d’euros.
  • Création d’un conseil municipal des jeunes.
  • Création d’une maison des associations pour un dialogue entre les 75 commerçants et 50 associations qui ne se connaissent pas et ne se parlent pas.
  • Tourisme et vie économique : renforcer les commerces.
  • Préparer les 110 ans de Houlgate l’an prochain. Fête à organiser.



10 - Débats

10.1 - Débat en assemblée – avant l’arrivée de M. Moisson

  • Remarque d'une adhérente: nous devrions aider à la réalisation du cahier des charges de l’AVAP et veiller à ce qu’un architecte compétent suive de relativement près les travaux des villas historiques. Il existe des cahiers polychromiques définissant les contraintes de couleur pour les villes de la côte.

Le Président rappelle que l’association a déjà contribué activement à l’élaboration d’un tel  cahier des charges, comme cela se voit dans le PLU. Sur la palette de couleurs il indique que Houlgate mérite une approche spécifique compte tenu de l’éclectisme de son architecture qui en fait la singularité et qu’une approche commune aux villes de la côte ne lui parait pas appropriée.

 

10.2 – Questions/réponses avec Monsieur Moisson

•    Pensez-vous créer un bulletin municipal ?


M. Moisson (MM) : Oui,  il existera et sera sur internet.
Le nouveau site internet va bientôt sortir. L’ancien a été modernisé.
Sur ce site, les associations pourront se présenter dans un onglet spécial.


•    Que devient la villa Simone ?


MM : Elle appartient à un particulier qui la loue. Il compte la transformer en gite rural haut de gamme. C’est désolant de voir une telle villa se dégrader ainsi, surtout en entrée de ville ! Cette situation est très compliquée.

 


•    Dangerosité du carrefour Général Leclerc et rue des bains  et piste cyclable dans la ville.


MM : Il existe un plan vélo pour toute la côte.
Il va être remis à l’étude pour que les vélos roulent en sécurité.
Reste le problème du passage le long de la voie ferrée qui est à l’étude : un adhérent remarque que les vélos circulent sur ce trottoir mais qu’il y a un poteau à enlever pour que ce soit plus aisé.



•     Embellissement de l’avenue du Sporting : est-ce prévu ?


MM : réglementairement il faut laisser 1.40m de trottoir pour les fauteuils roulants si on touche à la rue, et donc retirer les arbres.
Les rues abbé Agnès et Anne seront les prochaines voies refaites


•     Vélos en ville : 


MM : Une réflexion d’ensemble doit être entreprise pour assurer la circulation et la sécurité des piétons et des cyclistes. Le plan vélo permettra d’organiser la circulation.



•    Le maire a signé un arrêté pour interdire les gens en maillot de bain en ville.

•   Circulation : Le rond point devant la mairie : la signalisation n’existe pas et les règles de priorité ne sont pas claires.


MM : Ce n’est pas un rond point mais un sens giratoire, ce sont les règles du Code qui s’appliquent (priorité à droite). Ce serait compliqué et inutile d’en changer.


•    Mettre en valeur la colonne Guillaume Le Conquérant.


MM : il faut effectivement améliorer sa présentation et son pourtour.

 


•    Quel délai pour la connexion des particuliers à la fibre optique?


MM : La fibre est installée dans plusieurs quartiers mais ce n’est pas encore achevé.
Concernant le raccordement aux domiciles, 8 maisons peuvent être raccordées par boîtier, mais les modalités ne sont pas encore précisées et aucun opérateur ne s’est signalé. En conclusion il est recommandé d’attendre et de prendre contact avec les services de la mairie. 

 


•    Signalétique : la demande est faite de mieux intégrer les panneaux au paysage.

•    La représentation de Houlgate dans l’intercommunalité ne doit-elle pas tenir compte du fait qu’il y a 20.000 personnes en été ?

 

MM : A la suite de la décision du conseil constitutionnel, cette question devrait pouvoir être revue. Houlgate est déjà surclassé dans plusieurs dispositifs administratifs et cela pourrait être étendu à l’intercommunalité. Mais cela dépend de la loi.


-----