Note d’information aux adhérents, en vue de l'assemblée générale 2012

 

 

1- Le sujet majeur de cette année est la préparation du PLU

 

- Un projet de PLU a été présenté lors de la réunion publique du 25 mai. Malgré une volonté certaine de la ville pour améliorer la protection du patrimoine, et préserver les paysages naturels et urbains,  l’association a souligné que ce projet de PLU manquait d’ambition, qu’il ne prenait pas en compte la spécificité exceptionnelle du patrimoine de Houlgate et que les mesures prévues restaient très ordinaires et très insuffisantes car elles n’apportaient aucune garantie (pas d’interdiction notamment de démolition des villas remarquables) et que les éléments à protéger n’étaient pas recensés.

 

En fin de réunion, le Maire a cependant expliqué que la ville étudiait des dispositions qui permettraient de classer un certain nombre de villas et d’éléments (clôture, statuettes, épis de faitage…) pour les faire bénéficier d’une protection spécifique (en application du Code de l’Urbanisme sur le PLU), afin d’empêcher leur démolition et d’encadrer leur rénovation. Un projet de recensement des villas exceptionnelles et remarquables  a été projeté devant l’assemblée, mais tout le travail reste à faire.

 

L’association a également attiré l’attention sur la question de l’intégration au site des campings en soulignant que le PLU devait être l’occasion d’obtenir que soient respectées les prescriptions du Code de l’Urbanisme qui prévoient notamment que ces installations doivent s’insérer dans le paysage, limiter leur impact visuel, éviter les alignements excessifs. La ville n’a pour le moment pas clairement répondu sur ce point…

Pour l’ensemble de la commune, après le développement mal contrôlé des constructions qui s’est produit au cours des dernières années, le projet de PLU ne prévoit que des espaces constructibles limités et des règles d’implantation et de construction adaptées.

 

Enfin l’association a fait valoir que le PLU devait également être l’occasion de définir les mesures propres à développer les activités économiques et attirer une population active diversifiée, pour éviter que Houlgate ne soit qu’une ville de villégiature.  

 

- Le Conseil municipal du 15 juin a arrêté le projet de PLU dans l’état où il a été présenté lors de la réunion publique. Ce projet va désormais suivre la procédure prévue par le Code : consultation des administrations puis enquête publique, et pourrait être définitivement adopté début 2013.

Le Maire a indiqué lors du Conseil Municipal que ce projet n’était pas figé, et qu’il serait modifié et complété, en particulier en liaison avec l’association. Nous allons donc au cours des prochains mois chercher à améliorer ce projet dans trois domaines :

 . améliorer le texte même du PLU pour mettre en place de véritables garanties sur la préservation du patrimoine, encadrer intelligemment les évolutions et les rénovations de ce patrimoine, et fixer des règles pour l’intégration des campings dans le paysage.
 . établir une liste commentée des villas à protéger, afin d’empêcher la démolition des bâtiments et la destruction des éléments de décor, et d’entourer les rénovations-remplacements de prescriptions qui assurent de la préservation de l’authenticité du site.
 . instituer des procédures particulières qui garantissent l’efficacité des mesures décidées : surveillance par des représentants de la ville pour éviter des initiatives non autorisées (remplacement « sauvage » de clôture, implantation de bâtiment « mobile » sans autorisation…) comme il s’en est produit quelquefois, et création d’une commission composée de représentants de la ville et de personnalités qualifiées (experts, associations…) qui examinerait toutes les demandes d’autorisation de construire et de démolir relatives à ces villas et sites classés dans la liste. Par ailleurs l’affichage des demandes de permis de construire sera amélioré pour permettre une meilleure information.

L’association a invité M. Pupin à venir présenter lors de notre AG les mesures prévues et envisagées au PLU pour la protection du patrimoine ; d’ici là nous espérons avoir progressé sur ces trois points. En tout état de cause nous attendons de M. Pupin qu’il confirme ces orientations. 

 

 

2- Les autres sujets d’actualité

 

- La cabine de toilettes au bout de la jetée côté Casino est particulièrement mal placée et inesthétique : l’association souhaite une implantation moins visible, et en tout état de cause qu’elle puisse être « habillée » comme une cabine de bains. 
- l’engagement de la ville pour créer une voirie reliant l’opération Pierres et Vacances fera l’objet d’une réunion spécifique avec le Maire. 
- des transformations ou des constructions ont été effectuées sans autorisation 
- l’aménagement urbain de l’avenue de l’Europe sera mis à l’étude

 

Enfin il faut noter que la plage de Houlgate a obtenu cette année son classement en catégorie A, ce qui récompense les importants investissements réalisés.