POLLUTION DU DROCHON

 

Des hydrocarbures ont été accidentellement déversés dans le DROCHON en date du 2 juin 2023, en provenance d’une fuite intervenue dans le périmètre des « services techniques » de la commune de HOULGATE, situés à proximité immédiate du ruisseau, chemin VIMARD, derrière le parc FAUVEL.

Cette fuite a vivement impacté le cours d’eau, lequel s’est très fortement teinté « couleur fuel » comme le montre, ci-dessous, une photographie publiée sur face book par l’amicale des sapeurs pompiers (https://www.facebook.com/AmicalePompiershoulgate).
L’un d’entre eux apparaît en uniforme dans le ruisseau, tentant de retirer les souillures, supervisé dans son action par le responsable des « services techniques ».

La minoration d’impact de cet incident ne serait pas crédible : trois semaines après le déversement de cet hydrocarbure, le ruisseau demeurait fortement pollué.

Olivier COLIN n’a pas communiqué sur le sujet lors de son conseil municipal du 22 juin 2023 (cf.vidéo, site « REPLAY conseils municipaux » de la commune) ; non plus à la date de publication du présent article.

Il serait heureux que la mairie, sous l’égide de la DDTM (préfecture), fasse à présent procéder à des analyses complètes des eaux du DROCHON, en une ou plusieurs étapes successives, puis les publie afin :
- d’informer pleinement les habitants sur l’évolution de la situation ;

 

- de préciser la nature des conséquences de cet incident, passées, à court terme, à moyen terme.
Les articles 
L.218-73L.432-2L.216-6L.432-3 du code de l’environnement contribuent à la protection du DROCHON.

page1image40950720